Foire aux questions de l'univers...

Généralités

Quels produits bancaires sont à disposition des entreprises ?

Raiffeisen vous propose toute la palette des produits répondant aux besoins des entreprises, du compte courant aux divers financements, en passant par les cartes, E-Banking, les moyens de paiement, les opérations sur devises, les produits de placement, etc.

Comment les entreprises peuvent-elles placer leur argent ?

Nous sommes à même de proposer notamment des placements au jour le jour, des dépôts à terme, des investissements à terme ou des fonds de placement. En outre, le compte de placement entreprise Raiffeisen est très accessible et il offre une rémunération progressive attrayante. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations !

Quelles formes de financement sont proposées aux entreprises ?

Raiffeisen propose le crédit d’exploitation et l’avance à terme fixe pour le court terme ainsi que le prêt d’investissement et les financements hypothécaires pour le moyen et long terme. Le leasing de biens d’investissement, les garanties bancaires et les crédits documentaires font aussi partie de notre offre.

Quels documents doivent accompagner une demande de crédit commercial ?

Idéalement, un business plan actuel et complet. L’analyse de la demande se basera en règle générale sur les 3 derniers bilans et comptes de résultat, un budget des 3 prochaines années, un plan de trésorerie, un plan de financement, d’éventuelles garanties et des informations relatives à la solvabilité des propriétaires.

Une jeune entreprise peut-elle aussi obtenir un crédit ?

Raiffeisen accompagne les entreprises dans tous leurs cycles de vie, de la création à la transmission, en passant par les phases de croissance et de consolidation. Dès lors, n’hésitez pas à prendre contact. Nous déterminerons ensemble la solution la mieux adaptée à vos besoins !

Comment puis-je supprimer une procuration ?

Faites-nous parvenir votre demande via E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant le nom et prénom de la personne que vous souhaitez radier.

Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 026 408 40 00 ou nous faire parvenir votre demande signée par courrier.


Cartes

J’ai perdu ou me suis fait voler ma carte bancaire, que faire ?

Pour des raisons de sécurité, nous vous recommandons de bloquer votre carte perdue ou volée dans les meilleurs délais. Il est possible de le faire par différents biais :

  • Via E-Banking, sous le menu « Fortune », « Cartes », « Card Self Service » puis cliquez sur « Details » sous la carte concernée
  • Par téléphone au 026 408 40 00 (horaires de bureau)
  • Pour votre carte de crédit, vous pouvez également effectuer le blocage et le remplacement via l’application One

Vous pouvez également le faire par téléphone (24h/24):

J’ai perdu le code NIP de ma carte, comment en obtenir un nouveau ?

Vous pouvez le faire directement dans votre E-Banking, sous le menu « Fortune », « Cartes », « Card Self Service » puis cliquez sur « Details » sous la carte concernée. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 026 408 4000 (aux horaires de bureau) ou au +41 844 888 800 (24h/24).

Quelles sont les limites de mes cartes et comment puis-je les modifier ?

Pour connaitre la limite actuelle de votre carte de débit ou de crédit, nous vous invitons à :

  • La consulter via E-Banking sous le menu « Fortune », « Cartes », « Card Self Service » puis cliquez sur « Details » sous la carte concernée. 
  • Nous contacter par téléphone au 026 408 40 00

Il est également possible d’adapter les limites de vos cartes de manière temporaire ou permanente par les deux moyens cités précédemment.

A nos guichets, vous disposez de l’ensemble de votre fortune dans la limite du disponible en caisse.

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Cette fonction sur votre carte de débit ou de crédit vous permet de faire vos achats sans avoir besoin d’insérer votre carte dans le terminal de paiement.

Pour des montants inférieurs à CHF 80.-, vous n’aurez pas besoin d’insérer votre code NIP. Cependant, pour des raisons techniques et de sécurité, le système peut parfois obliger la saisie du code NIP.

Lorsque je pars à l'étranger, dois-je avertir ma banque ?

Afin de vous assurer que les transactions dans le pays de votre destination seront possibles avec vos cartes, il est recommandé d'aviser votre Raiff' au préalable.

Pour vos cartes de crédit, nous vous conseillons de prévenir Viseca au +41 58 958 69 11 afin d'éviter tout blocage préventif.

Quelle est l’utilité de l’application One ?

One est une application qui vous permet de gérer vos cartes de crédit et Prepaid.

Afin de faire des achats en ligne, il est impératif de s’enregistrer pour valider de manière sécurisée vos paiements. Consulter en tout temps, vos transactions et vos limites de cartes. Via l’app, vous pouvez également télécharger vos factures, bloquer vos cartes, les remplacer ou encore recommander un code NIP. Pour des raisons de sécurité, votre Raiff’ vous encourage à activer les notifications de transactions afin d’avoir un meilleur contrôle.


Trafic des paiements

Comment puis-je faire un paiement à l’étranger ?

Via votre E-Banking en allant sous « Paiements », « Paiement international ».

Vous avez besoin des informations suivantes :

  • Numéro IBAN / numéro de compte
  • Nom, adresse, BIC/SWIFT de la banque bénéficiaire
  • Nom et adresse du destinataire

Comment commander des QR-Factures et des ordres de virement ?

Vous pouvez nous faire votre demande :

  • Par E-Banking en nous envoyant un message sécurisé. Cliquez sur « Aide et contact » puis « Envoyer un message sécurisé » en mentionnant le nombre souhaité
  • Par téléphone au 026 408 40 00
  • Par email à l’adresse : univers@raiffeisen.ch
  • Par écrit à l’adresse: Banque Raiffeisen Fribourg-Ouest, Case postale 150, 1752 Villars-sur-Glâne

Par ailleurs, il est également possible de générer gratuitement votre QR-Facture sur le lien suivant: www.raiffeisen.ch/qr-generator

Quel est le prix des QR-Factures ?

Vous avez droit à 12 émissions de QR-Factures gratuites par an. Chaque unité supplémentaire est facturée CHF 0.20 (+ TVA).

Lors du paiement par QR-Facture au guichet de la Poste, les frais postaux vous seront répercutés.

Comment enregistrer un ordre permanent ?

Connectez-vous sur votre E-Banking, cliquez sous « Paiement », « Saisir le paiement » et remplissez les champs indiqués (comme un paiement standard). Avant de valider l’ordre, sous le champ « Instructions de paiement » cliquez sur modifier et sélectionnez « Ordre permanent ».

Si vous n'utilisez pas E-Banking, merci de nous contacter par téléphone.


Moyens digitaux

J’ai changé de téléphone et n’arrive plus à me connecter à E-Banking

Connectez-vous sur votre contrat E-banking avec votre ancien téléphone portable, puis cliquez sur « aide et contact ». Choisissez « activer app / appareil PhotoTAN » et suivez les instructions pour enregistrer votre nouvel appareil.

Si vous n'êtes plus en possession de votre ancien appareil, contactez-nous par téléphone.

J’ai changé de numéro de téléphone et n’arrive plus à me connecter à E-Banking

Merci de nous contacter par téléphone au 026 408 40 00 afin que le changement se fasse dans notre base de données.

Où trouvez les documents fiscaux sur E-Banking ?

Connectez-vous sur votre E-Banking, cliquez sur votre « Nom et Prénom », puis « E-mail et documents » et « Documents fiscaux ». Pour gagner du temps, cliquez sur « Télécharger le pack entier ».