Pour les coopératives, l’être humain prime sur la croissance et le profit à tout prix. La logique d’efficacité économique et de libre entreprise est mise en avant. Les coopératives se fondent sur des valeurs humanistes, offrant le visage d’une économie démocratique, empreinte de justice sociale et de respect pour l’environnement.
A l’heure où le local et l’équitable sont de plus en plus demandés des entrepreneurs et des consommateurs, le modèle coopératif permettant de concilier intérêts économiques et sociaux fait son sens.
Mais ce regain d’intérêt pour les coopératives ne tient pas seulement à des considérations d’ordre éthique. La crise économique et financière qui secouent le monde depuis maintenant plus de 10 ans a mis en évidence les excès du système économique en place et la nécessité de le refonder sur de nouvelles bases. A cet égard, le modèle coopératif pourrait être porteur de solutions, car les coopératives ont démontré leur résilience à la crise. En effet, différentes études ont montré que ces entreprises avaient beaucoup mieux résisté à la crise de 2008-2009.
La coopérative est donc une forme de société plus actuelle que jamais. Raiffeisen et les entreprises coopératives qui sont présentes sur le marché le démontrent.
En fait, pour répondre à la question initalement posée, on retrouve la distinction entre une banque "classique" et une banque coopérative dans le statut de l'entreprise. Dans le premier cas, la banque est une société anonyme et les décisions sont prises par les actionnaires sur le modèle "une action = une voix". Dans le second cas, qui est le nôtre, les décisions sont prises par nos sociétaires, par vous, et ceci indépendamment du nombre de parts sociales.