Bon vent Pascal !

C’est à la fois la fin d’une belle carrière, mais aussi le début d’une grande aventure ! Après 25 ans de bons et loyaux services, Pascal Schmutz s’apprête à quitter notre Raiff’ et à commencer sa nouvelle vie de jeune retraité. 
 

Au cours de ces années passées en qualité de Directeur jusqu’en 2018, Pascal a mené à bien les projets qui ont permis à la banque de grandir et de pouvoir vous proposer tous les services financiers dont vous bénéficiez aujourd’hui. En parallèle, Pascal a toujours conservé le contact avec la clientèle et c’est donc tout naturellement qu’il a œuvré durant ces dernières années à vous faire bénéficier de ses connaissances et de sa grande expérience.

Alors que son départ à la retraite approche à grands pas, il nous exprime que l’accompagnement des clients va beaucoup lui manquer. Une partie de ses clients, Pascal les a connus jeunes, avec beaucoup de projets de vie. Il les a vus se marier, construire une maison, évoluer professionnellement et aujourd’hui, gentiment préparer leur retraite. De belles amitiés se sont nouées au fil du temps.

En 25 ans de carrière, l'un de ses meilleurs souvenirs : « Il y en a beaucoup, difficile d'en citer un. Un beau moment fût l’inauguration en 2004 des nouveaux locaux aux Dailles. C’était une fête réussie et très familiale, comme nous les apprécions dans notre Raiff’ ! » Par ailleurs, une de ses grandes fiertés est de voir que des apprentis qu'il a engagé et formé à l’époque occupent aujourd’hui des postes de cadre !

Ses projets pour la retraite sont principalement de pouvoir prendre du temps pour lui : s’instruire, se consacrer davantage à la lecture, à la musique classique, mais également apprendre de nouvelles langues et jouer au golf, sa nouvelle passion. Ce qui compte pour lui est d'aller toujours de l’avant et continuer à se développer.

Pour les nouveaux collaborateurs, le conseil de Pascal est de planifier et anticiper le maximum possible, même s’il est difficile de tout prévoir à l'avance. Un élément primordial est « simplement » d’être ouvert aux changements et de pouvoir évoluer avec son temps.
 

Nous lui adressons nos meilleurs vœux pour sa retraite et le remercions pour son engagement sans faille.

Votre Raiff’