Quelle est la valeur d'un bien immobilier ?

La valeur d'un bien immobilier évolue et dépend de plusieurs facteurs, lesquels ? Vous trouverez ci-dessous la réponse à cette question. 
 

Le facteur le plus important pour déterminer le prix de vente d’un bien immobilier est l’emplacement de ce dernier. L’aménagement des voies de communication, les commerces, la vue et les quartiers avoisinants font partie des facteurs déterminants. Les influences négatives telles que les rues bruyantes ou les émissions d’odeurs en provenance d’usines à proximité doivent également être prises en compte. Mais la valeur d’un bien immobilier est également déterminée à partir d’autres facteurs :
 

La demande
Plus la demande est forte aux niveaux régional et local, plus le prix que l’acheteur est prêt à payer est élevé.

Le terrain
Dans le cas des maisons individuelles, les dimensions du terrain exercent une influence considérable sur le prix, en particulier pour les emplacements très demandés.

La taxe d’habitation
Dans les collectivités où la taxe d’habitation est peu élevée, la demande est souvent plus forte, tout comme le niveau des prix des biens immobiliers.


L’état de l’immeuble
Plus un immeuble est en mauvais état, plus le prix que les acheteurs potentiels sont prêts à payer sera généralement bas, étant donné que ces derniers devront par la suite investir plus d’argent pour des travaux de rénovation. Toutefois, la question de l’état du bien immobilier est souvent considérée comme secondaire lorsqu’il s’agit d’emplacements très recherchés.


Le potentiel
Si un immeuble présente un potentiel d’extension ou s’il est également possible de construire un immeuble plus grand sur le même terrain, cela aura un effet positif sur la valeur du bien immobilier.


Le développement économique
Si une période de récession est imminente, les acheteurs potentiels d’un bien immobilier sont plutôt réticents et les prix pouvant être obtenus tendent à diminuer.


Les taux hypothécaires
Lorsque les taux d’intérêt sont bas, les acheteurs potentiels d’un bien immobilier sont plus disposés à payer un prix plus élevé. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, cela a généralement un effet négatif sur les prix de l’immobilier.


N’hésitez pas à prendre contact avec notre établissement. Nous pouvons volontiers vous accompagner dans vos réflexions.

Votre Raiff’